Témoignage coaching sportif : Clément m’a redonné goût au sport

2015 septembre 18

En tant que coach sportif et professeur de hatha yoga, j’accompagne tous les jours des personnes en leur proposant un coaching sur-mesure adapté à leurs besoins et à leurs objectifs. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire partager le témoignage d’une de mes clientes Isabelle.

Isabelle 36 ans : objectif : se remettre au sport

Après six années sans avoir réussi à reprendre une activité sportive régulière alors que je sentais que cela devenait une question d’équilibre j’ai songé que le seul moyen était peut-être que je prenne rendez vous avec moi-même régulièrement une fois par semaine et surtout que j’ai l’avis d’un professionnel sur ce qui pouvait aujourd’hui me convenir.

motivation

Je vis depuis 12 ans à Paris et  j’ai essayé de me discipliner un peu pour ne pas arrêter le sport mais pour concilier travail, trajets, des contraintes idiotes qui consistent à s’imposer le  rythme parisien un peu trop soutenu. On pourrait me considérer comme hyperactive car j’ai du mal à concevoir de ne rien faire lorsque j’ai un instant de libre, c’est un peu excessif et cela provoque aussi ma fatigue car je dors très peu et ne récupère donc pas vraiment.

Et après avoir eu un enfant il y a 6 ans j’ai subi une césarienne en urgence qui m’a un peu traumatisée car j’ai beaucoup souffert de la ligature des muscles, je ne m’y attendais pas du tout et pas accompagnée, redoutant la douleur je n’ai absolument pas favoriser l’activité sportive. J’ai alors à tort sacrifié la piscine du samedi, l’aquagym du vendredi soir, le vélo du week-end et j’ai perdu peu à peu le goût pour l’effort physique estimant que mon corps fournissait déjà beaucoup d’efforts et que je me sentais fatiguée.

gain de temps

J’ai aussi tendance à tellement aimer cuisiner et explorer l’art culinaire via des resto ou des bons repas que j’ai donc peu à peu changé morphologiquement en prenant une voire deux tailles supplémentaires et j’avais de plus en plus de mal à le supporter.

L’idée de régime est simplement inconcevable pour moi, car je mange sainement depuis toujours et je connais très bien mes travers qui sont aussi mes soupapes, donc j’ai fini par ressentir une sorte d’envie de reprendre une activité sportive comme si cela devenait un besoin et que la fatigue semblait finalement venir du fait que je n’étais tout simplement plus suffisamment entraînée pour bien respirer, gérer l’effort, entretenir ma forme.

cardio training

J’ai alors tenté de reprendre une activité dans un club de sport (abonnement payé et seulement 5 fois j’y suis allée sur une année !), dans un cours collectif de Pilates (j’ai essayé le soir tard mais j’avais toujours une excuse qui me retenait et j’ai lâché rapidement), des séances dans un centre de Yoga le week-end tôt le samedi (mais c’était ponctuel car sous forme de stages et les samedi matins sont devenus le seul temps pour faire les courses de la semaine), bref, impossible de m’y remettre, d’une part parce que je ne trouvais pas le temps et d’autre part parce que je me rendais compte qu’il m’était difficile d’affronter le sport au niveau collectif, de m’adapter au rythme des autres et tout simplement parce qu’il fallait que je me force, ce n’était plus un plaisir.

J’ai donc réfléchi à ce qui pourrait me convenir et j’ai songé à un cours individuel, et assez rapidement à un cours individuel chez moi. J’ai fait le calcul de ce que je pouvais consacrer comme budget au sport au regard de ce que j’avais gaspillé précédemment et j’en ai parlé à une amie qui m’a dit qu’un ami à elle avait fait appel à Clément il y a quelques temps ponctuellement mais que cela lui avait parfaitement convenu car c’était sérieux et sur mesure.

L’avantage c’est que j’ai réussi à me dire que j’allais aussi me servir de ce moment pour moi pour rentrer un peu plus tôt du travail et cela me donnait une perspective réjouissante de me retrouver chez moi et pouvoir profiter ensuite de ma soirée et de voir mon petit garçon avant qu’il soit quasi déjà couché !

Clément m’a fait un programme sur-mesure

fiche pratique

Clément m’a aidée à définir des besoins et donc des objectifs pour adapter une sorte de programme. C’est une forme de sur mesure même si le sport reste du sport mais c’est appréciable de pouvoir faire confiance à quelqu’un qui sait exactement quelle action telle ou telle activité peut entraîner et qui a aussi perçu ma bonne volonté mais aussi la résistance que j’avais développé contre le sport que je considérai comme simplement un effort insurmontable et plus comme un outil pour me sentir simplement mieux. Il a donc construit le programme et sans doute nous avons commencé par des exercices pour me remettre en condition à la fois physique mais aussi psychologique. Comme entre temps j’ai eu la chance d’avoir un cours de pilates sur place à mon travail, on a aussi équilibré les séances en fonction de cela et les 10 premières séances se sont déroulées en 1h 1 fois par semaine. Lorsque le pilates s’est arrêté (vacances scolaires), on a accéléré le rythme et les 10 séances suivantes ont été réalisées plus sur un rythme de deux par semaine.

Clément, même si j’arrive en retard, prend toujours le temps de l’échauffement et adapte chaque séance en créant une progression à la fois dans l’effort (rythmes, exercices) mais aussi selon mon état (courbatures suite à la séance précédente ou du pilates, fatigue, mal de dos, ou simplement pas du tout envie de faire de cardio car j’ai l’impression de sortir d’un sprint après la journée de travail).

Il diversifie les exercices et les séquences, ce qui me plaît car je n’ai pas l’impression d’un programme ultra répétitif. On va donc alterner cardio, abdo/gainage et on finira toujours avec des étirements, ce qui procure une perspective agréable et me permet aussi d’apprécier la séance même si je fournis des efforts intenses.

 Les résultats : on m’a fait remarquer que j’avais minci

1 personne2

Le premier résultat pour moi c’est surtout d’avoir surmonté une forme de dégoût du sport. Je me sens un peu plus autonome dans ma gestion  de l’effort et je pense aussi que j’ai repris goût au sport car je me sens tout simplement mieux : en forme, moins fatiguée, moins vulnérable y compris au travail où je me surprends à prendre les problématiques autrement.

Il y a évidemment un résultat physique et c’est une forme de récompense car si je ressens que je me suis raffermi et que je retrouve une taille où je suis à l’aise, j’ai surtout des avis externes qui ne sont pas du tout au courant de cette activité qui m’ont fait remarquer que j’avais minci et que finalement même si je ne l’avais pas directement signifié comme un besoin au départ, ne voulant pas trop être déçue, je pense que cela joue pas mal pour me motiver à poursuivre désormais une activité régulière.

Et j’ai retrouvé le temps de retourner à la piscine, de faire du vélo, comme quoi, il y a eu un effet coup de pouce et une forme de système vertueux qui s’est réactivé.

Demande de renseignement

Vous souhaitez obtenir un devis gratuit (bilan forme + proposition de programme), avoir des informations sur les tarifs et pour toutes autres demandes ou suggestions

clément leurent

Contactez moi : Clément Leurent


Par téléphone
Par mail
06 33 62 52 96 clement@moncoachlagom.com
No comments yet

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS