Hatha yoga en entreprise : intérêts et bienfaits

2014 septembre 26
by Clément

Le monde du travail rime souvent avec métro, boulot, dodo auquel on ajoute souvent mal de dos et stress. Dans cet article, je vais vous présenter tous les bienfaits d’une séance de hatha yoga au sein de votre entreprise.

Le hatha yoga

Le hatha yoga est la forme de yoga le plus pratiquée en occident. Une séance de hatha yoga associe des pratiques corporelles (enchaînements, postures immobiles), des exercices respiratoires et des relaxations dirigées.

Les bienfaits du hatha yoga

Meilleures postures au travail et prévention mal de dos

mal_dos-424x283

Avec les postures de yoga, le pratiquant renforce sa ceinture abdominale, s’assouplit, mobilise sa colonne vertébrale dans toutes les directions et améliore, séances après séances, la connaissance de son schéma corporel. Ces actions cumulées lui permettent de mieux se tenir devant son poste de travail et de prévenir les problèmes de dos (source d’arrêts maladies).

Prévention des troubles psychosomatiques

méditation-hatha-yoga-450x300

Le hatha yoga permet de calmer le mental. Patanjali définit le yoga comme la cessation de l’agitation mentale.
En plaçant l’immobilité et le souffle dans une posture, on stabilise le mental. Les techniques de pranayama comme le kapalabati éliminent toutes les pensées négatives et purifient le mental. Enfin, les techniques de concentration et de yoga nidra (relaxation dirigée) permettent d’atteindre une profonde détente.

Meilleure productivité

yoga entreprise

Avec le travail sur les postures, vos collaborateurs sont plus forts et plus souples. Ils sont donc moins sujets à des douleurs chroniques qui fatiguent leurs quotidiens. Avec le pranayama (techniques respiratoires), vos collaborateurs éliminent leurs toxines physiques et mentales et développent leurs capacités d’action. Le yoga nidra (relaxation) facilite leur récupération puisque 15 minutes de cette pratique correspond à une heure de sommeil profond.

Témoignages

« Le yoga me permet de me détendre et d’appréhender le mardi après-midi en toute sérénité. C’est également un moment propice à rencontrer des personnes de l’entreprise avec lesquelles nous n’avons pas forcément l’occasion de travailler »
Marion

 

« Faisant régulièrement un sport d’endurance à l’année, le yoga me permet de compléter cette activité en développant
-> au niveau physique : l’équilibre, la souplesse, la tenue (faire attention à sa posture au niveau du dos)
-> au niveau mental : la concentration, ma détente grâce à la respiration et à l’alternance de posture en contraction avec un épisode de relaxation) »
Anaïs

« Je considère comme une chance de pouvoir faire du yoga sur mon lieu de travail. En effet c’est une activité de détente, qui m’apporte du bien-être, dans laquelle on travaille la souplesse, la concentration, la posture, la respiration et qui me permet d’attaquer mon mardi après-midi en toute sérénité. Cela permet également de créer des liens avec des collègues de travail avec qui on ne travaille pas forcément directement. »
Elsa

Votre professeur : Clément Leurent

Je pratique le hatha yoga depuis 2009. En 2010 et 2011, je me suis formé avec l’association du soleil d’or avec qui j’ai fait 2 stages intensifs en Inde. Depuis 2012, je me forme avec l’association Sankara des frères Gianfermi. Je donne aujourd’hui des cours de yoga pour des particuliers, des entreprises et intervient dans le cadre de séminaires.

Les entreprises qui me font confiance

ts-productions
losange
astellas-logo

Pour toutes demandes de devis

Contactez Clément par :

One Response

Trackbacks and Pingbacks

  1. Cours de yoga en entreprise chez MK2 Paris | Mon Coach Lagom

Comments are closed.