Réflexologie plantaire : Intérêts et bienfaits

2014 septembre 22

gilles esther réflexologueOn connaît l’acupuncture, l’ostéopathie mais on connaît moins la réflexologie plantaire. Pour vous éclairer sur cette thérapie j’ai rencontré Gilles Esther, réflexologue à Paris.

Au programme de l’interview

  • Différences et ressemblances avec l’acupuncture et l’ostéopathie
  • Que soigne t-on avec la réflexologie plantaire ?
  • Qu’est ce que l’étiothérapie podale ?
  • Comment se passe une consultation ?

Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

Les zones reflexes du pied sont des véritables prolongements embryologiques du cerveau. Leur lecture et leur utilisation àdes fins thérapeutiques par un massage spécifique, constituent la réflexothérapie podale.

reflexologie plantaire G esther

Elle repose sur :

  • une nouvelle théorie de la projection réflexe sur les pieds : à la place de la théorie des dépôts cristallins de Mme Ingham, Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala proposent la théorie de la projection topique électrochimique de similitude, avec la description des circuits anatomiques reliant les diverses parties du corps, le cerveau et les pieds.
  • une cartographie complètement réactualisée : à la différence de la cartographie plane de Mme Ingham, Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala décrivent une représentation du corps sur les pieds dans les 3 plans de l’espace. Par la pratique de la visualisation, chaque partie du corps n’est plus représentée par une seule zone mais par plusieurs zones selon le plan dans l’espace dans lequel elle est visualisée. Le système locomoteur, le crâne, les viscères et leurs innervations respectives ont vu leurs zones réflexes sur les pieds considérablement enrichies.
  • L’utilisation des zones occipitales : placées à l’arrière du crâne, les zones occipitales sont le témoin de l’activité des voies nerveuses, transitant par la substance réticulée. Elles sont d’un grand intérêt diagnostique et thérapeutique. Tout traitement en Etiothérapie Réflexe du pied commence par les zones occipitales.

Les traitements des zones crâniennes et sacrées par la relance du Mouvement Respiratoire Primaire, que seule jusqu’alors, utilisait l’Ostéopathie appliquée à la sphère crânienne.

Une philosophie holistique

Reposant sur les lois et principes communs à l’Ostéopathie, la Naturopathie et l’Homéopathie. La loi de Hering, qui fait appel à la mémoire de la cellule, constitue l’indispensable fil conducteur de l’Etiothérapie Réflexe du pied.

Appréhender le patient dans sa globalité

La reconnaissance sur les pieds des 3 diaphragmes : pelvien, thoracique et cranien. Leur relation respective avec les 3 niveaux de l’être humain – physique, émotionnel, psychique – permet d’appréhender le patient dans sa globalité.

Que soigne la réflexothérapie podale ?

Par son action à distance et non agressive, la Réflexothérapie podale s’adresse aux :pathologies fonctionnelles de la colonne vertébrale et du système locomoteur, des viscères  et du système hormonal.

réflexologie plantaire gilles esther

Le traitement du système crânio- sacré par l’ Etiothérapie réflexe du pied a considérablement élargi son champ d’application aux pathologies psycho-fonctionnelles, au whiplash et aux pathologies du nouveau- né et de l’enfant.

Pourquoi consulter ?

La Réflexothérapie Podale vise à :

* Soulager

* Redonner la mobilité des tissus

* Restaurer l’Homéostasie

* Corriger et relancer le Mécanisme Respiratoire Primaire

* Donner au patient la possibilité de redevenir acteur de sa vie.

Comment se passe la consultation ?

reflexologie plantaire G esther 2

Après une Anamnèse établie ensemble, l’écoute de votre corps à travers vos pieds me permettra de rééquilibrer celui-ci grâce à une connaissance précise anatomique et physiologique.

La particularité de la méthode permet de vous libérer des boucles réflexes lié à l’émotionnel et au stress.Tout organe innervé est inclus dans une boucle reflexe. Des manoeuvres spécifiques appliquées à partir des récepteurs sensitifs de la couche epidermo-dermique podale renvoient l’image pathogène vers le SNCS.

À la fin de votre séance, votre Système Nerveux Autonome, SNA, composé du système orthosympathique et parasympathique, sera équilibré. La stimulation du tronc cérébral, du diencephal et du cerveau limbique permet de vous libérez de vos déséquilibres lié à vos émotions.

Formation Gilles Esther réflexologue

gilles esther réflexologue 2

Certification après 2 ans d’études par l’organisme formateur C.R.E.E.R ( centre de recherche, d’étude et d’enseignement des réflexologies ) Centre homologué par la F.F.R

Post-graduel avec l’association Française de Réflexologie de Messieurs BOITOUT Guy et VADALA Jean-Pierre

Affilié à la F.F.R : Fédération Française de Réflexologie N°SIRET : 50992685300011

Prendre rendez vous avec Gilles Esther réflexologue

  • Mr ESTHER Gilles
  • 9 rue de l’essai 75005 Paris
  • Métro: Saint Marcel (Ligne 5)
  • Téléphone : 06 50 90 96 07

Pour en savoir plus sur la réflexologie

http://www.reflexologie-francetio.fr/FR/Page_concept.htm

http://www.reflexologues.fr/

Comments are closed.