Le yoga comme art de soi : livre de Philippe Filliot

2012 décembre 3
by Clément

Il y a quelques mois, je vous ai fait partager ma lecture du livre « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse » de David Servan Schreiber. Aujourd’hui, je change quelque peu de paysage avec un livre qui m’a pas mal inspiré.Il s’agit du livre de Philippe Filliot « le yoga comme art de soi ».

Passer d’une pratique hebdomadaire à un pratique quotidienne

Toutes les personnes qui ont suivi des cours de yoga de qualité vous diront que le yoga est une pratique corporelle fantastique qui permet d’obtenir de nombreux effets positifs pour la santé. Pourtant malgré ce constat, la plupart d’entre nous (moi le premier) avons du mal à passer d’une pratique hebdomadaire à une pratique quotidienne. Aussi dans son livre Philippe Filliot nous fait partager son expérience de professeur de yoga et nous invite à persévérer dans notre pratique quotidienne quelque soit notre état de forme et l’endroit où l’on se trouve. Comme il dit « nous trouvons du temps pour toutes sortes de choses plus ou moins utiles mais 5 minutes pour respirer il n’y a plus personne »

Le yoga : un travail invisible

Dans son livre, Philippe Filliot nous éclaire également sur le yoga et ses bienfaits. Il dit que « le travail auquel nous invite le yoga est, pour l’essentiel, invisible. Il y a les postures physiques, extérieures, les âsanas, qui sont la partie visible bien connue du yoga. Mais on s’aperçoit vite par la pratique qu’elles ne sont pas du tout le but à viser mais l’occasion d’un travail intérieur, tout orienté vers l’espace du dedans selon la belle expression d’H. Michaux….On ne voit pas le vent mais le bruissement des feuilles »

Les 3 dispositions fondamentales du yoga

Philippe Filliot parle de pratique mais aussi de théorie (bien que les 2 soient intimement liées). Selon lui, « la méthode pédagogique du yoga se fonde sur 3 dispositions fondamentales : l’effort, la connaissance de soi et l’étude et l’abandon. Il ne faut pas les voir comme des éléments séparés, mais comme un ensemble fonctionnant en interaction permanente. L’effort prépare les conditions à l’abandon. L’abandon régule les efforts. Les efforts permettent de se connaître en mettant à l’épreuve ses limites et ses réactions personnelles. L’étude des textes donne un sens à la pratique et la soutient. La pratique permet de mieux comprendre la pratique du yoga. » 

Relation maître-élève

Ce que j’aime bien également dans ce livre c’est que Philippe Filliot parle de cette relation maître élève. Il dit que « tout enseignement implique qu’on donne et qu’on reçoit. Le maître donne et le disciple reçoit mais l’un doit avoir quelque chose à donner, et l’autre doit être ouvert ».

Tout le monde peut être un (up)guru

J’aime bien aussi le fait qu’il relativise l’apport du guru (le maître, professeur). Il dit « le guru  n’est pas la seule personne porteuse d’enseignement. Il évoque la notion d’upguru ou guru secondaire dans la tradition indienne qui désigne toute personne qui par un geste, une parole, un regard provoque une transformation (dans le sens positif) de l’attitude de vie chez une autre personne, sans avoir forcément l’intention de produire cet effet ».

Le yoga comme art de soi

Le grand public voit le yoga comme une pratique corporelle. Or, le yoga c’est un état. Etre dans l’état de yoga c’est être en pleine possession de ses moyens physiques et mentaux pour donner le meilleur du moment présent en étant au plus près de sa personnalité.  Ce sont les âsanas et les techniques respiratoires de pranayama qui permettre d’atteindre cet état. Philippe Filliot parle du yoga comme« une attitude, une discipline individuelle, un art de vivre »

Bref, que vous pratiquiez régulièrement du yoga ou que vous soyez un simple curieux, je vous recommande chaudement ce livre.  Il coûte entre 7 et 9 € sur amazon. Personnellement ce livre m’a permis d’améliorer ma compréhension du yoga et m’a donné une nouvelle impulsion dans ma pratique (presque) quotidienne =)

Stage yoga et montagne

cours-yoga-pekin

J’organise régulièrement des stages de hatha yoga et montagne. Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS