Livre : Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse de David Servan Schreiber

2012 mai 31
by Clément

En tant que coach sportif, professionnel du bien être j’essaie toujours de faire des progrès, de trouver la meilleur formule pour être bien au quotidien. Cela passe par l’expérimentation et l’ approfondissement de différentes activités (yoga, massage thaï ….etc) mais aussi par des lectures inspirantes. Grâce à un ami (Vincent de son prénom), j’ai découvert « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse » du médecin David Servan Schreiber.

Trop de stress

Connaissez vous autour de vous des personnes qui ne sont jamais stressées ? Allez, vous en connaissez peut être une ou deux max. Et encore je suis sûr qu’en surface elles ont l’air super zen alors qu’à l’intérieur cela cogite pas mal. Bref, à des degrés diverses on est tous stressés. Les causes sont souvent multiples : boulot (mauvaise relation avec son supérieur, ses collègues, travail ennuyant ou épuisant), entourage proche (vie de famille), rythme de vie (métro boulot dodo)…etc. Accumulé ce stress peut se transformer en petite voire en grosse dépression.

Médecine occidentale vs médecine orientale

Pour lutter contre ce fléau, on peut suivre la voie occidentale et prendre des médicaments (on est apparemment les champions du monde de la consommation de psychotrope) ou aller voir un psy. On peut aussi prendre un autre chemin en utilisant des pratiques orientales. Je sais ce que vous pensez là tout de suite maintenant. La médecine orientale c’est bien mais nous ce qu’on veut c’est du résultat. Eh bien si c’est votre avis. Ce livre va vous plaire car David Servan Schreiber, brillant médecin psychanaliste spécialiste des neurosciences et auteur de ce livre était aussi sceptique que vous au début de sa carrière médicale. Dans son livre, il nous fait partager son évolution et sa découverte de ces nouvelles pratiques. Il nous explique scientifiquement comment fonctionne notre cerveau et surtout comment ces pratiques orientales ont permis à ses patients d’aller mieux.

 Le cerveau émotionnel : cause du stress et de la dépression

Selon David Servan Schreiber, à côté du néocortex, la partie la plus évolué du cerveau qui est le siège du langage et de la pensée, il existe un cerveau émotionnel. Il régit tout ce qui attrait au psychologique et une grande partie du corps de la physiologie du corps. Les désordres émotionnels (stress, dépression) sont la conséquence du dysfonctionnement du cerveau émotionnel. A l’inverse, David Servan Schreiber nous explique qu’un vrai sourire, un sourire authentique, non contrôlé par des raisons d’ordre social vient du cerveau émotionnel car il mobilise à la fois les muscles zygomatiques de la face mais aussi ceux qui entourent les yeux. C’est pour ça qu’il dit que les yeux ne mentent jamais : c’est leur plissement qui signe l’authenticité ou non d’un sourire. J’en profite d’ailleurs pour vous conseiller le livre 108 sourire de Mathieu Ricard.

Intelligence = capacités intellectuelles + gestion émotionnelle

Dans son livre David Servan Schreiber nous explique qu’il existe 2 types d’intelligence. D’un côté, il y a le QI (quotient intellectuelle) où notre capacité à résoudre des problèmes, à réfléchir. Par exemple, Einstein avait entre 160 et 180 de QI alors que le commun des mortels tourne entre 90 et 110 de QI. D’un autre côté, il y a le QE (quotient émotionnel) ou plutôt l’IE (intelligence émotionnelle) où notre capacité à gérer nos émotions, à vivre en société et à avoir des relations qualitatives avec notre entourage. Dans un autre style, Dustin Aufman dans Birdy avait un QI très élevé puisqu’il était capable d’apprendre par cœur un annuaire en quelques minutes. En revanche, il avait un QE très faible puisqu’il était incapable de gérer sa relation aux autres. A une autre échelle, qui n’a jamais perdu ses moyens un jour d’examen alors qu’il connaissait sa leçon par coeur ? Dans le monde de l’entreprise, on dit souvent que la principale qualité recherché chez un collaborateur est sa fiabilité. Fiabilité en termes de compétences mais aussi en termes de gestion des émotions. D’où l’importance de travailler sur l’intelligence émotionnelle. Ca tombe bien. Ce bouquin contient de nombreux conseils.

La méditation pour améliorer la cohérence cardiaque et mieux gérer son stress

Selon les études présentes dans ce livre, le stress se manifesterait par une variabilité du rythme cardiaque. Pour lutter contre ces maux, l’idée serait d’améliorer la cohérence cohérence en travaillant avec la méditation. En effet, la méditation avec son travail sur le souffle, en gardant l’esprit vide et s’imprégnant de pensées positives au niveau du cœur permet de maximiser la cohérence cardiaque. A ce propos, une étude publiée dans l‘american journal of cardiology a montré que cette cohérence entre le cœur et le cerveau émotionnel stabilise le système nerveux autonome -l’équilibre sympathique/parasympathique.

Simuler l’aube naturelle pour avoir une meilleur qualité de sommeil

Quand il n’y avait pas d’électricité, on se levait et se couchait au rythme du soleil. Depuis son arrivée, de nouvelles technologies sont apparues notamment le réveil qui nous permet de nous réveiller quand bon nous semble. Ce qui semble être un progrès présente toutefois des limites puisque la sonnerie du réveil arrive souvent un plein rêve et interrompt un cycle de sommeil. La journée commence mal. Mais comment faire autrement ? En jetant votre réveil et en vivant au rythme du soleil. Cela serait l’idéal mais difficilement envisageable dans notre société actuelle. David Servan Schreiber propose simplement d’un réveil qui simule l’aube naturelle. Vous souhaitez vous réveiller à 7h. Dès 6h30, votre réveil s’allume doucement. Vos yeux, même fermés, sont très sensibles à ce signal, qui est le déclencheur du réveil pour toutes les espèces animales depuis la nuit des temps. Du coup, le réveil se fait naturellement et en délicatesse, sans interrompre un rêve qui aura compris qu’il doit se conclure de lui même. Vous trouverez dans ce livre des nombreuses explications scientifiques pour étayer cette thèse. Personnellement cela fait 2 ans que j’utilise le réveil simulateur d’aube naturelle philipps.

Pratiquer une activité physique régulière > antidépresseurs

C’est un secret pour personne. Le fait de pratiquer une activité physique régulière permet d’être mieux physiquement mais aussi mentalement. Pour ceux qui ont encore des doutes, des chercheurs de l’université de Duke ont récemment réalisé une étude comparative du traitement de la dépression par le jogging et par un anti-dépresseur moderne très efficace : le zoloft. Cette étude a montré qu’après un an il y avait une différence notable entre les deux types de traitement : plus d’un tiers des patients qui avait été soignés par le zoloft avait rechuté alors que 92 % de ceux qui avaient été soignés par le jogging se portaient parfaitement bien.

Une autre étude de Duke a montré qu‘il n’était pas nécessaire d’être jeune ni en bonne santé pour tirer avantage de l’exercice physique. Pour des patients déprimés ayant entre 50 et 77 ans, le simple fait d’effectuer 30 minutes de « marche vive », sans courir, 3 fois par semaine produisait au bout de 4 mois exactement le même effet que la prise d’antidépresseur. Non seulement l’exercice physique permet de guérir d’un épisode de dépression, mais il permet probablement aussi de les éviter.

 Conclusion

« Guérir le stress et l’anxiété sans psychanalyse ni médicaments de David Servan Schreiber » est un livre très intéressant car il explique scientifiquement (études à l’appui) comment fonctionne notre cerveau et surtout pourquoi sommes nous stressés. Il donne également des conseils pour travailler sur notre intelligence émotionnelle et être moins stressés. J’ai parlé de l’activité physique, de la méditation et des réveils simulateur d’aube naturel mais David Servan Schreiber développe également dans son livre les bienfaits des omégas 3, des huiles de poissons et parle de techniques de résolutions de problèmes. Donc que vous soyez un professionnel du bien être, un scientifique ou une personne plus ou moins stressée, courrez vite acheter ce livre.

Stage yoga et montagne

cours-yoga-pekin

J’organise régulièrement des stages de hatha yoga et montagne. Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS