Boire de l’eau : intérêts et bienfaits

2012 janvier 18
by Clément
Depuis que je suis rentré d’Inde  j’ai mis en place une routine dans ma vie de coach sportif.  Tous les matins en me levant je bois 3 à 4 verres d’eau. Cela peut paraître beaucoup mais je me dis qu’en buvant cette quantité d’eau au réveil j’ai quasiment bu 1 litre d’eau soit la quantité minimum d’eau recommandée pour un sédentaire (interview du médecin spécialiste en nutrition Brigitte Danchin). Ajit Sakar (avec qui je me forme au hatha yoga en Inde) recommande de boire 2,5 litres d’eau par jour quand on fait du sport 2 à 3 fois par semaine et entre 3 et 4 litres quand on s’entraîne 5 à 7 fois par semaine. En tant que coach sportif je m’entraîne plusieurs fois par jour et bois donc quotidiennement un peu plus de 3 litres d’eau. Grâce à cette petite routine (et au thé que je bois dans la journée), j’ai amélioré considérablement ma récupération sur le plan musculaire et articulaire. Par contre attention aux excès. Ne buvez pas trop d’eau sinon vous allez passer votre temps aux toilettes. Personnellement, j’ai observé que les jours où je ne faisais pas de cardio j’avais besoin d’une quantité d’eau moins importante. Je vous recommande donc d’être à l’écoute de votre corps et d’adapter votre consommation d’eau à votre activité physique du jour.

Intérêts et bienfaits de l’eau

Voici la liste des intérêts et bénéfices de l’eau mise en avant par l’Institut Pasteur :
  • Un verre d’eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes au régime comme le démontre l’université de Washington.
  • Le manque d’eau est le facteur N° 1 de la cause de fatigue pendant la journée.
  • Des études préalables indiquent que de 8 à 10 verres d’eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d’articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.
  • Une simple réduction de 2% d’eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.
  • Boire 5 verres d’eau par jour diminue le risque de cancer du colon de 45 % et peut diminuer le risque de cancer du sein de 79% et de 50% la probabilité de cancer à la vessie.

Quand boire de l’eau

Toujours selon l’institut Pasteur, boire de l’eau à des périodes bien précises maximise son efficacité dans le corps humain:

  • 2 verres d’eau au réveil contribuent à activer les organes internes
  • 1 verre d’eau trente minutes avant le repas aide à bien digérer 
  • 1 verre d’eau avant de prendre une douche aide à baisser la tension artérielle
  • 1 verre d’eau avant d’aller au lit vous évite des attaques ou crises cardiaques.

Cliquez sur l’image ci dessous et recevez gratuitement un e book avec 12 conseils santé

12 conseils remise en forme 2
ou cliquez sur le lien suivant : http://www.moncoachlagom.com/2014/02/04/e-book-bien-etre-gratuit-12-conseils-pour-rester-en-bonne-sante/ 

Comments are closed.