Stage de yoga Inde avec Ajit et Selvi Sarkar

2011 septembre 12
by Clément

Ca y est. C est la rentrée. Nous sommes tous partis pour une nouvelle année scolaire. Cette période est souvent propice aux bonnes résolutions notamment faire du sport un peu, à la folie, passionnément. Personnellement, le sport ce n’est pas ce qui manque dans ma vie. Aussi, j’ai décidé de consacrer encore plus de temps à la pratique du yoga. Pourquoi ce choix ? Car je pratique le yoga depuis maintenant 3 ans et sais que le yoga est une pratique corporelle fantastique.  Cet été j’ai effectué un nouveau stage intensif de yoga en Inde (j’en avais déjà effectué un l’année dernière au même endroit). Cela m’a permis d’affiner ma pratique et mon enseignement du yoga. J’ai également pris conscience que pour être en bonne santé il était important de travailler non seulement sur le corps mais aussi sur le mental. En effet, dans notre quotidien entre les activités sportives et l’hygiène de vie nous consacrons beaucoup de temps à entretenir notre corps mais très peu de temps ou pas du tout à travailler sur notre mental. Or, la plupart du temps on perd énormément d’énergie non pas à résoudre des problèmes mais en cogitant sur les conséquences futures de nos actes et sur ce que nous avons pu réaliser par le passé. En pratiquant régulièrement du yoga et plus particulièrement la méditation et le pranayama (exercices respiratoires), je suis persuadé que je vais améliorer mon mental et de ce fait être plus présent et incisif au quotidien.

Une formation unique

Le stage est rythmé par :

  • De la pratique (matin et soir)

  • Des cours de chant

ou

  • Bains de mer

  • De la théorie (alimentation, chakras…)
  • De la pédagogie (enseignement des postures, pranayama)
  • Des cours de civilisations indiennes (religions, upanishad, yoga intégral de Sri Aurobindo…)

Ajit et Selvi Sarkar : un enseignement multi culturel

Ajit Sarkar : Homme d’action, Entrepreneur, Professeur de vie

Ajit est un homme multiculturel. En tant qu’ancien enseignement d’éducation physique et sportive et chercheur à l’INSEP, Ajit connait très bien le sport pour tous et de haut niveau. Ajit c’est aussi quelqu’un qui pratique et enseigne le yoga  depuis plus de 50 ans. De part sa double nationalité, Ajit connait également très bien la culture française et indienne ce qui lui permet d’expliquer avec beaucoup de pédagogie la place qu’occupe  le yoga en Inde.  Enfin, Ajit issu de l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo est l’exemple vivant de  son enseignement. Il est un homme d’action qui entreprend énormément en respectant une règle de base : faire ce qu’il dit et tout cela avec bienveillance et discernement . Avec son épouse Selvi il a créé en 1977 l’association de yoga et de culture indienne le soleil d’or à Paris. 30 ans plus tard ils créent ensemble Vellai Thamarai, un grand projet dans le domaine éducatif, social et culturel à Puducherry, en Inde. Au sein du stage, Ajit s’occupe des cours pratiques, de la pédagogie et des cours théoriques.

Selvi Sarkar : Volonté et grâce féminine

Comme Ajit, Selvi connaît aussi très bien ces 2 cultures. Passionnée de danse et de chant, elle a étudié le chant carnatique et le Bharata Natyam. A Soleil d’Or elle enseigne la danse (Bharata Natyam), le chant carnatique, le massage ayurvédique et le yoga. Elle fonde une troupe de danse « Swarna Surya ». Selvi s’occupe aussi des cours pratiques et théoriques et bien sûr des cours de chant lors des stages.

Un stage de yoga solidaire

Parce que le yoga rime avec solidarité, la totalité des bénéfices réalisés lors du stage de yoga sont versées à l’association Vellaï Thamaraï.

Vellaï Thamaraï, un projet éducation, social et culturel

L’association Vellai Thamarai a pour mission d’ éduquer gratuitement les enfants défavorisés, de donner du travail aux habitants de la région de Chinnakattupalayam.

L’association Vellai Thamarai a 3 niveaux d’actions :

  1. actions éducatives : éduquer gratuitement le plus grand nombre d’enfants (estimé à 900)
  2. actions sociales : donner du travail aux adultes : cours d’alphabétisation, emplois sur le chantier de construction ou dans l’école, formations gratuites aux jeunes adultes pour obtenir une qualification professionnelle (plomberie, maçonnerie, électricité, informatique)
  3. actions culturelles : faire connaître la culture indienne aux stagiaires des autres pays

Pour voir la vidéo sur Vellaï Thamaraï

Pour en savoir plus sur les stages de yoga et Vellaï Thamaraï

Yoga en Himalaya

Après ce stage de yoga intensif, j’en ai profité pour visiter le nord de l’Inde notamment la région du Ladak. Là bas, j’ai pu faire du trekking mais aussi du yoga dans un cadre idyllique. La preuve en image.