Le père Noël fait de la musculation avec son coach sportif (j-6)

2010 décembre 18
by Clément

Vous suivez depuis plusieurs semaines la fabuleuse préparation physique du père Noël. A 6 jours de cet évènement planétaire, le père Noël est dans la dernière ligne droite. Cette semaine pour peaufiner sa préparation j’ai initié le père Noël à la musculation.

Qu’est ce que la musculation ?

Contrairement à ce qu’il pense, en coupant du bois, en portant des colis, le père Noël a déjà fait de la musculation. En effet, la musculation est un ensemble d’exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques, afin d’acquérir plus de force athlétique, d’endurance ou de volume musculaire. Elle se pratique selon différentes méthodes. Généralement, la musculation se pratique avec des machines mais peut aussi se pratiquer avec des éléments naturels ou en utilisant uniquement le poids du corps. Cette dernière méthode sans charge s’appelle aussi renforcement musculaire.

Musculation : intérêts et bienfaits

  • Plus fort et plus endurant dans la vie de tous les jours

En faisant de la musculation, vous allez développer votre force et endurance musculaire. En somme, en consommant la même énergie vous serez capable de porter des objets plus lourds et plus longtemps.

  • Etre plus musclé

La musculation se pratique suivant plusieurs méthodes et permet d’atteindre différents objectifs notamment le développement de la masse musculaire.

  • Etre plus fort dans son sport

La musculation fait partie intégrante de la préparation physique des sportifs de haut niveau. C’est une activité qui permet aux sportifs de haut niveau d’allier force, vitesse et puissance. En fréquentant l’INSEP et en jouant en D2 au handball j’ai fait activement de la musculation et appris que  les cyclistes sur piste passent 50 % de leur temps en salle de musculation, que les handballeurs de D1 et rugbymans professionnels font 3 séances de musculation par semaine.

  • Ne permet pas directement de perdre du poids

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la musculation ne fait pas maigrir. Au contraire, la musculation augmente la masse musculaire et de ce fait la prise de poids. Pour perdre du poids il faut faire en complément de la course à pied, du cardio training et avoir une alimentation équilibrée.

  • Augmente la confiance en soi

La musculation agit sur la confiance en soi. En faisant de la musculation, on gagne en force, on se sent plus fort et on augmente son estime de soi. Attention tout de même à ne pas prendre la grosse tête parce qu’on répond davantage aux critères de beauté !!!

Mardi 14 décembre = 1ere séance de musculation et 1er conseils

  • Bien s’échauffer

Pour la première séance de musculation avec le père Noël, nous avons fait un échauffement polyarticulaire. Cela permet de préparer les muscles et les articulations qui vont travailler et d’augmenter le rythme cardiaque.

  • Bien placer son dos et bien respirer

Ensuite, nous sommes passés sur chaque appareil. Après lui avoir expliqué et montré comment se placer pour ne pas se faire mal au dos mais aussi comment respirer pour avoir un mouvement efficace, le père Noël a réalisé exercices sur les appareils chargés à vide. D’une manière générale, il faut veiller à avoir toujours le dos droit, à inspirer lors de la 1ere phase (le plus souvent descendante) et expirer par la bouche de manière rapide et explosive lors de la 2nde phase (le plus souvent ascendante).

  • Travailler la vitesse d’exécution pour être rapide le 24 décembre

S’agissant de la 1ere séance de musculation du père Noël et ayant pour objectif de prendre un peu de pecs mais surtout d’être efficace le 24 décembre, j’ai fait travailler le père Noël avec des charges faibles mais avec une vitesse d’exécution rapide. Contrairement à ce que je fais habituellement, je n’ai pas fait faire de max au père Noël car que je ne voulais pas perdre une séance avec ces tests alors qu’il restait 10 jours avant le marathon de Noël.

  • Faire travailler les muscles antagonistes pour avoir un corps harmonieux

Pour avoir un développement rapide et harmonieux de la morphologie, j’ai pris le soin d’expliquer au père Noël qu’il était important de faire travailler systématiquement les muscles antagonistes (opposés).Par exemple, après avoir fait travailler les biceps, le père Noël a fait travailler les triceps (l’arrière des bras) avec Lagom Airlines.

  • S’étirer pour faciliter la récupération et éviter les courbatures

Pour faciliter la récupération et éviter les courbatures, nous avons terminé la séance par 10 bonnes minutes d’ étirements.

Mercredi 15 décembre = course à pied

Pour permettre au père Noël d’améliorer son endurance et de brûler les mauvaises graisses, nous sommes retournés courir aux Buttes Chaumonts. Le père Noël a renouvelé la performance de la dernière fois en courant 30 minutes sans s’arrêter.

  • Rythme et respiration

Lors du jogging le père Noël m’a demandé comment il fallait respirer. Je lui ai répondu qu’on entendait de tout sur les techniques de respiration dans la course à pied notamment qu’il faut focaliser sa respiration sur ses foulées (par ex 2 foulées pour l’inspiration et 3 foulées pour l’expiration). C’est complètement absurde. D’autres disent qu’il faut faire 1 inspi pour 3 expi ou 2 inspi pour 2 expi. A mon sens, il ne s’agit pas tant de rythmes que de ressenti. Le mieux père Noël est d’essayer les différents rythmes et de prendre celui qui convient le mieux. Ne vous inquiétez pas, vous verrez qu’au début vous aurez besoin de vous concentrer sur votre respiration mais plus vous allez courir et plus cela deviendra automatique.

Jeudi 16 décembre = hatha yoga

Jeudi, le père Noël a fait sa 3eme séance de hatha yoga. Lors de cette séance  le père Noël a fait différentes postures ce qui lui a permis de se recentrer mais aussi de détendre son dos qui était un peu contracté après la course à pied de mercredi. Nous avons terminé la séance par de la méditation. Cette fois ci j’ai accompagné le père Noël dans la contemplation d’un paysage idyllique.

Vendredi 17 décembre = cardio training

Vendredi, nous avons ré-attaqué le cardio training. N’ayant pas de douleurs articulaires en course à pied, j’ai rajouté des  sauts aux phases debout en mouvement ce qui a rendu la séance plus intense et a permis au père Noël de brûler encore plus de calories.

Bilan à 6 jours de Noël

Le jour J approche à grand pas. Je dois dire que je suis assez optimiste pour la suite. Le père Noël est en pleine forme. Il est remonté sur la balance et a encore perdu 3 kilos. D’après mes calculs, il faudrait qu’il perd encore 1 à 2 kilos pour pouvoir glisser dans les cheminées et distribuer les cadeaux à tous les enfants du monde entier. Seulement voilà, il ne s’agit pas ici d’un remède miracle. Le père Noël mange beaucoup plus équilibré qu’avant et suis un programme personnalisé où nous utilisons les bénéfices de chaque activité à bon escient. Même si le père Noël était débutant dans chacune des activités, il a fait preuve de persévérance ce qui lui a permis de très vite progresser. Je vous donne rendez vous en début de semaine prochaine pour faire un dernier point sur son état de forme avant le jour J.En attendant, n’hésitez pas à lui envoyer vos messages d’encouragement en laissant un commentaire en bas de page ou en allant sur la page Fan de Mon Coach Lagom sur Face

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS