Le père Noël fait du cardio training avec son coach sportif (J-10)

2010 décembre 14
by Clément

Vous avez suivi la rencontre du père Noël avec Benjamin, coach en alimentation. Et comme il n’y a pas que le père Noël qui a le droit de se faire du bien, vous aussi vous avez commencé à appliquer les 5 conseils de Benjamin pour retrouver une alimentation équilibrée.  L’alimentation c’est bien mais il faut aussi faire du sport pour être en forme, plein d’énergie et de vitalité. Voilà pourquoi dès samedi, j’ai ré-attaqué les séances de sport avec le père Noël. Le sentant de mieux en mieux physiquement (il a perdu 5 kilos depuis le début des séances), j’ai décidé qu’il était temps pour lui d’attaquer le cardio training.

Qu’est ce que le cardio training ?

Comme à son habitude, le père Noël est toujours partant pour essayer de nouvelles activités. Mais malgré son grand âge c’est un novice en sports de remise en forme. Voilà pourquoi, avant que nous commencions la 1ere  séance de cardio training j’ai dû lui expliquer en quoi cela consiste

Le cardio training tel que je le pratique est basé sur une alternance de travail debout en mouvement (avec ou sans saut) et de travail au sol où l’on effectue des exercices de renforcement musculaire. Tout cela en rythme avec la musique.

Cardio training : intérêts et bienfaits

  • Le cardio training se pratique en intérieur (avec peu d’espace)

A la différence de la course à pied, le cardio training se pratique à la maison. C’est une pratique idéale pour les frileux. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, on n’a pas besoin d’avoir un salon de 50 m2 pour faire du cardio training. Un espace de 3 mètres sur 3 suffit amplement.

  • Le cardio training est ludique

Le cardio training se pratique en musique. Le rythme de la musique donne le tempo que ce soit pour les phases d’échauffement, de renforcement musculaire, de sauts ou d’étirements. J’utilise des CD avec des styles de musique différents (rock, electro rock, rap, disco) ce qui permet à tout le monde de trouver son bonheur.

  • Le cardio training permet de tonifier son corps et brûler les mauvaises graisses

Les séances de cardio training permettent à la fois de tonifier le corps avec les phases de renforcement musculaire et de brûler les mauvaises graisses avec les séquences  debout en mouvement.

  • Le cardio training permet de se défouler grâce à l’endorphine

En faisant du cardio training, votre cerveau va sécréter une hormone du bonheur appelée endorphine. Cette dernière va entraîner des moments d’euphorie, de bien être, de puissance, de grâce, de légèreté qui vont faire que vous allez vous sentir bien après une séance.

  • Le coach fait le cardio training avec vous

Pour permettre à mes clients d’être en activité continue, j’effectue systématiquement les phases debout en mouvement avec eux. En effet, un arrêt pour montrer un exercice entraînerait une phase de repos qui nuirait à l’élimination des calories.

1ere séance de cardio training

Après avoir expliqué les intérêts et bienfaits d’une séance de cardio training, nous sommes passés à l’action. Nous avons commencé en musique par un échauffement debout, en mouvement et sans saut. Puis, nous avons enchaîné avec une phase de renforcement musculaire. Ensuite, nous avons repris notre travail debout en augmentant l’intensité par rapport à l’échauffement. Comme il s’agissait de la 1ere séance, le père Noël n’a pas fait de sauts sur cette phase. L’alternance de travail debout et de renforcement musculaire a ainsi continué pendant plusieurs chansons. Nous avons terminé la séance par des étirements. Le père noël a fini la séance en nage et m’a dit qu’il ne s’était jamais autant amusé en faisant du sport.

Dimanche = hatha yoga

Pour que le père Noël récupère de sa séance de cardio training mais aussi pour qu’il soit plus souple et plus zen, dimanche nous avons fait du hatha yoga. Nous avons effectué plusieurs postures et terminé la séance par une petite séquence de relaxation.

Conseil : respirer par le nez en course à pied

Comme le temps était frais mais clément, lundi j’ai emmené le père Noël courir aux Buttes Chaumonts. J’en ai profité pour lui donner quelques conseils en respiration. Le père Noël respirait tout le temps par la bouche ce qui est une erreur quand on fait un footing à allure modérée. Il vaut mieux  privilégier la respiration par le nez car ce dernier joue un rôle de filtre naturel contre les microbes et la pollution. Quoiqu’il en soit le père Noël a encore fait des progrès puisque cette fois ci il a réussi à courir 30 minutes sans s’arrêter. Il n’est donc plus très loin du SEUIL cette barrière virtuelle qui fait passer la course à pied du domaine de l’effort à celui du plaisir dans l’effort.

Bilan à 10 jours de Noël (-3 kilos)

Nous sommes à 10 jours de Noël. Le père Noël est remonté sur la balance ce matin. Grâce aux conseils de Benjamin (coach en alimentation) et aux effets cumulés du cardio training, de la course à pied et du hatha yoga, le père Noël a perdu 3 nouveaux kilos. Nous sommes donc à moins 8 kilos depuis que nous avons commencé les séances de coaching sportif. Pour être sûr que le père Noël glisse dans les cheminées le 24 décembre, il faudrait qu’il perd encore  6 à 8 kilos . Pas question pour autant de faire un régime hyper protéiné car on reprend les kilos aussi vite qu’on les perd. Le père Noël veut être prêt pour le 24 décembre mais pas à n’importe quel prix. Mais ne vous inquiétez pas, je suis sûr que tout va bien se passer. Avec une alimentation équilibrée et des séances de coaching sportif quotidiennes, il sera prêt pour Noël. Parole de coach =)

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS