Votre coach sportif initie le père noël au hatha yoga (J-14)

2010 décembre 10
by Clément

Vous avez suivi les premières foulées du père Noël aux Buttes Chaumonts. C’était un peu poussif mais le père Noël progresse vite et a réussi en 4 jours à courir 20 minutes sans s’arrêter. En plus de cela, ses efforts en course à pied lui ont permis de perdre 3 kilos. C’est loin d’être suffisant pour passer dans toutes les cheminées mais c’est un bon début. N’ayant donné aucun jour de repos au père Noël depuis que nous avons commencé sa préparation physique, mardi j’ai décidé qu’il était l’heure d’initier le père Noël au Hatha Yoga. Ce n’est pas que le hatha yoga ne puisse pas être physique mais dans la mesure où on ne fait pas de sauts, il est beaucoup plus doux pour les articulations que la course à pied.

Qu’est-ce que le hatha yoga ?

Mardi le père Noël est descendu comme à son habitude à Paris pour sa séance de coaching sportif. Quand je lui ai annoncé que nous allions faire du hatha yoga, il fut tout d’abord enthousiaste à l’idée d’essayer cette nouvelle pratique puis il m’a avoué qu’il ne savait pas exactement ce qu’était le hatha yoga. Dans sa tête le hatha yoga c’était de rester assis en tailleur pendant une heure. Je ne lui ai dit que ce n’était pas faux car certains yogis restent assis une heure pour méditer mais c’est réducteur.  Il existe différents types de yoga. Le yoga que je pratique, le hatha yoga est un yoga assez physique. Les séances sont organisées autour d’asanas (postures) et de pranayamas (exercices de respiration).

Hatha yoga : intérêts et bienfaits

Grâce aux asanas (postures) père Noël, vous allez renforcer votre musculature notamment votre dos en effectuant un travail excentrique c’est à dire en résistant à l’apensateur lorsque vous tenez les postures. Ce travail se différencie du renforcement musculaire où les exercices se réalisent de manière dynamique, en mouvement  (sauf pour des exercices comme la planche). Toujours grâce aux asanas, vous allez vous assouplir ce qui vous permettra d’escalader plus facilement les cheminées. Avec les exercices de respiration, vous allez apprendre à respirer par le ventre. Contrairement à ce que vous faites 5000 fois par jour, la respiration ne doit pas commencer par le haut, c’est à dire les épaules et le thorax, mais par le bas, c’est-à-dire le ventre. Enfin, en faisant de la méditation vous allez prendre conscience de votre corps et apaiser votre esprit. Oui père Noël vous allez vous rendre compte que votre corps n’est pas seulement 2 bras, 2 jambes, une tête, un tronc mais une multitude de zones qu’il faut apprendre à connaître et à mobiliser pour être bien au quotidien.

Mardi = 1ere séance de hatha yoga

Après ces explications, nous sommes rentrés dans le vif du sujet. Pour sa première séance de hatha yoga, nous avons commencé par des postures de mobilisation  de la ceinture abdominale. Puis, nous avons enchaîné avec des postures de flexion et de torsion de la colonne vertébrale. Ces dernières étaient entrecoupées de postures d’équilibre et de postures sur les jambes. Ensuite, nous avons continué par un travail autour de la respiration complète afin que le père Noël apprennent à respirer par le ventre et à se détendre. La séance s’est terminée par un petit travail de méditation où assis en tailleur le père Noël à scanner son corps en portant son attention sur les différentes parties de son corps. A la sortie de la séance, le père Noël avait un sourire radieux. Il était relâché et détendu.

Mercredi, séance de renforcement musculaire

Mercredi, j’avais prévu de reprendre la course à pied avec le père Noël mais à cause de la tempête de neige qui s’est abattue sur Paris j’ai dû me résoudre à faire une séance de renforcement musculaire. Nous avons donc continué sur la même base que la dernière fois sauf que cette fois ci j’ai augmenté la charge d’entrainement. Le père Noël a fait plus de répétitions, a eu moins de temps de récupération entre les séries ce qui a rendu la séance plus physique.

Jeudi : le père Noël reprend la course à pied

Le temps s’étant dégagé, nous avons pu reprendre jeudi la course à pied. Le père Noël a encore amélioré ses perfs puisqu’il a réussi à courir 25 minutes sans s’arrêter. A la fin de la séance, il m’a confié qu’il se sentait de mieux en mieux physiquement. « La course à pied n’est plus du tout une séance de torture. Je commence à ressentir le sentiment de légèreté dont vous m’avez parlé. En plus de cela, je me suis pesé ce matin.  J’ai perdu 2 nouveaux kilos ».

Bilan à 2 semaines de Noël

Le père Noël est en net progrès depuis que nous commencé les séances de coaching sportif. Grâce aux séances de course à pied, renforcement musculaire et hatha yoga, le père Noël se sent plus tonique dans la vie de tous les jours, il est plus souple, n’a plus mal au dos et il a perdu 5 kilos. Le souci c’est que Noël c’est dans 15 jours. Le père Noël doit au moins perdre 10 kilos en plus pour pouvoir glisser dans les cheminées et distribuer les cadeaux à tous les enfants du monde entier. Or, pour perdre du poids, il faut faire des activités physiques comme la course à pied ou le cardio training pour brûler un maximum de mauvaises graisses mais aussi avoir une alimentation équilibrée. D’après ce que j’ai pu comprendre, c’est loin d’être le cas du père Noël.Voilà pourquoi, en lieu et place de la séance de cet après midi, je vais lui faire rencontrer le meilleur coach en nutrition de Paris.

-> Nouveau : stage yoga et montagne

yoga entrepriseVous souhaitez vous faire du bien tout en profitant du bon air de la montagne. Inscrivez vous aux stages yoga et montagne organisés par Clément.

Pour plus d’infos cliquez ici

No comments yet

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS