Hatha yoga, une nouvelle activité proposée par votre coach sportif

2010 octobre 7
by Clément

Pratiquant le hatha yoga depuis plusieurs années et ayant suivi cet été une formation professionnalisante de Hatha yoga en Inde avec l’association de yoga et de culture indienne le soleil d’or, j’ai le plaisir de vous proposer cette nouvelle activité pour la rentrée 2010.

Le hatha yoga

Le Haṭha Yoga est la forme la plus connue du Yoga en Occident. C’est un yoga assez physique. Les séances de hatha yoga sont organisées autour d’asanas (postures) et de pranayamas (exercices de respiration) .

Les bénéfices du hatha yoga

Grâce aux asanas (postures), le hatha yoga permet d’effectuer un travail de renforcement musculaire, de souplesse mais aussi de calmer le mental. Les exercices de respiration et de méditation permettent quant à eux de nettoyer les canaux énergétiques, de réduire le stress et d’avoir une meilleure conscience de son corps. D’une manière générale, le hatha yoga vise à améliorer son bien être individuel et son rapport aux autres en  faisant preuve d’humilité et en cherchant l’harmonie.


Le Hatha Yoga pour qui ?

Le hatha yoga s’adresse à tout le monde. Aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux enfants qu’aux seniors. Contrairement aux autres disciplines sportives, il n’y a pas d’objectif de compétition en Hatha Yoga. L’idée est de donner le meilleur de soi même, le meilleur du moment présent.  Beaucoup commence cette activité pour soigner un mal de dos, être plus souple. Puis petit à petit, séance après séance les personnes se sentent de mieux en mieux et leurs motivations changent. Elles font du hatha yoga parce que c’est bon pour la santé mais aussi parce que le hatha yoga est un pont vers une vie spirituelle.


Pourquoi le hatha yoga avec un coach sportif à domicile ?

Il existe d’excellents cours collectifs d’hatha yoga sur Paris. Le souci est que :

  • il faut se rendre dans les salles de yoga. Cela prend généralement entre 15 et 30 minutes. Ce n’est pas toujours évident de se motiver quand il fait froid et qu’on est fatigué.
  • ce sont des cours collectifs. Le professeur de yoga, aussi consciencieux soit-il, ne pourra pas vous corriger systématiquement lorsque vous réalisez différentes postures et exercices de respiration.

En faisant appel à un coach sportif à domicile, vous gagnez du temps car vous n’avez pas à vous déplacer. C’est lui qui vient chez vous. Vous avez une séance sur-mesure (axée davantage sur la force, la souplesse, la respiration ou la méditation) avec des retours directs sur les différents exercices réalisées. Enfin, les horaires sont très flexibles ce qui permet de mieux s’organiser.

No comments yet

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS