Le power plate, une machine à double tranchant

2010 avril 19
by Clément

Comment ca marche

Le Power Plate est une machine, équipée d’une petite plate-forme vibrante sur laquelle on grimpe comme sur un step. Le power plate est différent des autres appareils de musculation. Avec un appareil de musculation conventionnel, on effectue des  mouvements verticaux et horizontaux avec l’un de nos segments. Alors qu’avec le powerplate on se met dans une position statique (debout;assis, couché sur un bras…) et on reçoit entre 30 et 50 vibrations par seconde ce qui entraîne autant de contraction de nos muscles.

Le powerplate, bon pour les muscles

Grâce à ses vibrations (entre 30 et 50 minutes), le Power Plate fait travailler efficacement les muscles. Pour commencer, il est recommandé de faire 2 séances par semaine de 20 minutes environ à raison de 20 à 30 € par séance. Après un dizaine de semaines, vous allez vous sentir plus tonique mais attention le Power Plate présente de nombreux inconvénients.

Le Power Plate ne fait pas maigrir

Même s’il fait suer, le Power plate ne fait pas maigrir. Il raffermit uniquement les muscles. Si vous souhaitez perdre du poids, il faut faire du un footing, une séance de step ou de cardio training.

Le Power Plate, pas si pratique que cela

Le Power Plate est vendu comme une machine miracle car elle promet un maximum d’efficacité  en un minimum de temps (20 minutes 2 à 3 fois par semaine). Le problème c’est que dans les 20 minutes d’utilisation du Power Plate, on ne compte pas les temps de transport pour se rendre dans un centre powerplate. Si vous avez acheter un power plate (moyennant 2590 €) en vous disant que vous allez en faire chez vous et gagner du temps, vous vous trompez car vous êtes obligé de l’utiliser avec un coach au risque de vous faire mal.

Le power plate présente de nombreuses contre indications

D’après des études scientifiques, le powerplate permettrait de diminuer les graisses viscérales, de renforcer les muscles, de lutter contre l’ostéoporose et améliorerait la circulation sanguine. Le souci c’est qu’il y a aussi une liste importante de contre indications. J’ai une amie qui a essayé et qui a eu de grosses douleurs au ventre. Avant de faire appel à mes services, l’une de mes clientes  s’y était mise. Malgré son bon état de santé, elle a eu des douleurs  aux articulations ce qui l’a obligé à arrêter. Personnellement, je suis persuadé que toutes ces vibrations aussi efficaces soient elles pour les muscles, ne sont pas bons pour les articulations, les vertèbres et la circulation. Enfin, même si le Power Plate est en vente libre, nous avons peu recul sur ses effets sur le corps humain à moyen, long terme.

Bilan et critiques

En tant que coach sportif, je travaille tous les jours avec des personnes qui souhaitent se tonifier, affiner leur silhouette. Quand je me déplace à domcile, je n’utilise pas de grosses machines ce qui ne m’empêche pas d’obtenir de très bons résultats. Le Power Plate peut convenir à certaines personnes mais il présente selon moi de nombreuses limites et des risques pour la santé. Nous n’avons pas assez de recul pour savoir quels sont les effets réels des vibrations de cette machine sur notre corps. De plus, le Power Plate ne remplacera JAMAIS une activité physique régulière. Il peut éventuellement être une activité sportive complémentaire mais cela ne doit pas être votre seule et unique activité physique. Le Power Plate ne rendra jamais le métabolisme tonique d’une personne faisant un minimum d’entrainement chaque semaine !

No comments yet

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS